Justice League – Tome 1

Quand l’avenir de la Terre repose sur la présence des super héros !

Justice League Tome 1Bonjour à tous, j’espère que vous passez un bon début de semaine. Pour ma part, puisque je bloque ses temps-ci avec Levius, de Haruhisa Nakata, (et ceci me désespère), je me suis décidé que j’allais commencer une chronique des plus inattendues. En effet, lors des 48h BD (oui encore) je me suis procuré mon tout premier comics. Bon, peut-être pas le meilleur, mais comics tout de même ! Il s’agit bien évidemment du tome 1 de Justice League, publié en Juin 2012 et édité par Urban Comics au prix de 15 €. Scénarisé par Geoff Johns et le dessinateur Jim Lee. Je vous avouerai que je ne suis pas des plus à l’aise pour cette chronique, puisque je ne connais que très peu l’univers de DC ! Cependant, je trouvais cela très intéressant de vous dévoiler un regard inexpérimenté sur la chose.

Alors, dans un premier temps je fus tout excitée de commencer ce comics, et je dois avouer que mon avis est plutôt jovial. Alors pour ceux qui souhaiteraient connaitre le synopsis, je vous laisse cliquer sur ce lien. Comme je le disais, j’ai réellement apprécié ma lecture, cependant j’ai un petit bémol (et oui je préfère commencer par le mauvais, et terminer sur une note positive ! )

  • Un scénario légèrement simpliste … !

Alors, au vu du titre, cela pourrait sembler être plus péjoratif que ça l’est. Dans un premier temps rappelons que c’est un premier tome, donc un récit d’introduction pour présenter les différents personnages. Et d’ailleurs il joue son rôle à la perfection, chacun des chapitres met un personnage en avant, où devrais-je dire son entrée en avant, et c’est très plaisant à regarder. On en apprend ainsi un peu sur le caractère de chacun. Même si je ne suis pas une grande fan de Superman, Aquaman ou encore Green Lantern, je ne peux pas remettre en cause leur volonté de justice, et même si le scénario est très succinct, j’apprécie l’action qui s’en dégage et les différents combats. Car étant catalogué hors la loi, ce n’est pas pour autant qu’ils se défilent, et prennent leurs rôles très à cœur. Ils vont ainsi s’unir, malgré leur différents pour le bien de l’humanité, et certains dialogues sont même d’ailleurs très comiques ! Notamment Batman et Green Lanterne, un peu comme chien et chat, à se chahuter pour des futilités, je vous avoue avoir bien ris ! Nous avons certaines notions scientifiques d’ailleurs qui ne sont pas pour me déplaire ! Les dialogues quant à eux sont bien amené, et très accrocheur.  Je vous avoue ne pas avoir vu le temps passer, de par les péripéties et les différents personnages mis en avant.

  • Un graphisme des plus fascinants :

Alors oui bien évidemment, étant une adepte des mangas, je ne suis pas habitué à ce genre de graphisme avec des couleurs remplissant les doubles pages, et les dégradés rendant les décors et les personnages plus réels qu’il n’y paraît ! Mais ceci était vraiment très plaisant à regarder. Même le découpage joue un rôle majeur dans les événements, et les conflits, cela était vraiment épique.

Ainsi j’ai pu avoir une vision globale de ce qu’était la Justice League, cet article fut court, mais je n’avais pas grand-chose à dire, à part que ce fut une première pour moi, et que celle-ci fut très agréable. J’ai d’ailleurs commandé mon tout premier comics, à proprement parler, et je pense que je ne tarderai pas à vous faire un avis un peu plus détaillé sur le sujet, une fois que j’aurais assimilé certaines notions !

Merci d’avoir lu cette ébauche justicière !

Cordialement, Euphox.

10 réflexions sur “Justice League – Tome 1

  1. Content que tu aimes Justice League !! C’est vrai que le scénario démarre tranquillement, mais c’est le premier tome, il faut que les lecteurs puissent le lire sans trop connaitre l’univers DC. Par rapport aux manga, les auteurs de comics doivent régulièrement faire des points d’entrées pour attirer de nouveaux lecteurs. D’ailleurs, je ne sais pas si tu as vu, mais DC Rebirth a commencé ;-)

    Ps : c’est quoi le comics que tu as commandé ? ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je dois avouer que lors de ma découverte de cette série, il y a 4 ans, j’ai été un peu déçue par ce tome 1. J’ai trouvé que beaucoup de choses étaient un peu brouillonnes, ou mal expliquées. J’ai donc mit très longtemps à lire la suite, et je dois avouer que la suite est nettement mieux à mes yeux. Dès le tome 2 les choses deviennent plus complexes pour les personnages, même si certains n’ont aucun lien au niveau du caractère et de leurs histoires solo sur les tires. Genre Wonder Woman n’est absolument pas la même psychologiquement et historiquement. Ce que je trouvais dommage quand on sait que DC a voulu, avec les New 52 installer une cohérence, et que JL est censé être le pilier. Si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille vivement la série solo Aquaman qui est vraiment fun et intéressante. Bon, toute façon il y a un crossover entre les deux titres, donc tu seras certainement amené à lire les deux à un moment.

    Aimé par 1 personne

    • Je partage ton avis, ce premier tome manque de cohérence et de fluidité. Ah oui, ceci est fort dommage en effet … Je regarderai Aquaman, même si ce n’est pas ma priorité pour l’instant.

      J'aime

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

