Les mémoires de Vanitas – Tome 1

Partez à la découverte d’un bal vampiresque situé au cœur de la ville lumière !

Les-memoires-de-vanias-tome1Bonjour à vous, mes chers lecteurs, j’espère que votre début du mois d’Août se passe à merveille. Je m’excuse d’avance pour ce long retard. J’avais lu l’œuvre que je compte vous présenter il y a de ça plusieurs semaines, malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver la moindre minute pour commencer ces quelques lignes. Suite à une relecture, je suis ainsi plus enclin à m’exprimer ! Donc comme vous l’aurez sûrement remarqué, il s’agit de Les mémoires de Vanitas de notre illustre Jun Mochizuki, connu notamment pour sa précédente œuvre : Pandora Hearts (que je lirai un jour, bien évidemment). Ce premier opus est donc disponible depuis le 6 juillet, aux éditions Ki-oon pour une valeur de 7.90 €. Pour ceux qui souhaitent connaitre l’histoire, voici le synopsis. Alors, bien que je me sois acquis ce tome dans un premier temps pour l’auteure, je dois bien avouer que le thème des vampires me rebuta légèrement. Ces créatures légendaires avaient été dominantes dans plusieurs genres littéraires il y a de ça quelques années, et cela m’avait laissé un goût quelque peu amer. Cependant, le scénario est quant à lui très explicite (peut-être un peu trop d’ailleurs) et méritait que je me penche un tant soit peu là-dessus. 

  • Une intrigue révélée mais non exposée :

Que je m’explique. J’ai écrit au-dessus que le résumé nous donné un peu trop d’informations. Et c’est fort dommage, car, un tiers du tome nous est déjà révélé. Cependant, après la fin de l’extrait, ma jubilation était à son comble.

Effectivement, j’ai beaucoup apprécié les deux protagonistes qui forment un duo hors pair, et dont les deux caractères (fortement opposés) se complètent à merveille, et fait de cette œuvre un shonen comme je les aime. Nous avons donc d’un côté un humain qui ne manque pas d’audace et d’impudence. Toujours le premier à se jeter dans le vif de l’action. Et de l’autre, un vampire qui ne déroge pas à ses principes, et qui est nettement plus réfléchi, ce qui donne un contraste parfait pour les scènes d’action. Car au-delà des scènes de combat, nous avons un Vanitas plutôt réfléchi, et mettant des stratégies fortes intéressantes pour arriver à ses fins.

C’est sûrement ce qui m’a séduit dans ce premier opus. La face cachée de cet humain, avec cette part d’ombre, dont on ne connait encore que très peu de choses. L’antagoniste de ce tome est également fort sympathique, même si sa motivation première est plutôt classique et courante au sein du shonen.

J’ai vraiment accroché au scénario qui laisse tout de même quelques intrigues, et quelques soupçons dans ses dernières pages. Je ne pense pas développer les personnages secondaires ici (Dante, Trix et Johann), pour la simple et bonne raison qu’ils sont trop peu présents pour en avoir un avis clair et concis.

  • Une époque, un charme Parisien :

Effectivement, au sein de la capitale française, le XIX ème siècle est sujet de nombreuses controverses, notamment politique et industrielle, (et vous connaissez déjà mon amour pour le courant littéraire steampunk). Donc forcément je ne pouvais qu’être charmée par ce graphisme si pointilleux et précis, notamment pour les bâtisses ou les vêtements des personnages. De nombreux détails sont apportés à cette charmante ville qu’est Paris, même dans ses recoins les moins glorifiants. J’ai apprécié rentrer dans cet univers « à la française », et dont chaque décor est une œuvre d’art.

Voici donc un avis bref et concis, mais je ne pouvais détailler plus au risque de spoiler. J’attends donc le deuxième opus (prévu pour septembre) avec impatience, et je pense peut-être me réconcilier avec les vampires, car Jun Mochizuki arrive à m’étonner, et à ne pas tourner ces créatures légendaires en ridicule. Au contraire celles-ci sont mises en avant, et vouent un profond respect envers les humains, et le monde qui les entoure. Comme nous pouvons le voir avec Noé, même si son passé ne nous est pas encore révélé, c’est un vampire de bonne foi, et d’une profonde naïveté, qui ne pense jamais à mal.

Merci d’avoir pris le temps de lire cette ébauche agrippante.

Cordialement, Euphox. 

Publicités

17 réflexions sur “Les mémoires de Vanitas – Tome 1

      • Héhé, continue alors ;-)
        Tiens d’ailleurs je l’ai commencé hier soir et j’en suis à la moitié, j’aime beaucoup pour le moment. L’histoire démarre très bien, les persos forment un bon duo, mais le meilleur, ce sont les dessins. Quelle qualité *-*

        Aimé par 1 personne

      • C’est sublime (je l’ai fini d’ailleurs) et j’aime beaucoup cette ambiance et la richesses des dessins. Pour l’histoire, c’est finalement assez basique, mais ça permet de rentrer facilement dans le titre.

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est exactement ça, j’ai été charmé davantage par le travail artistique pour pour le scénario (pour ce premier tome), j’attends de voir ce que donnera le second en septembre !

        Aimé par 1 personne

  1. O-Oh ! Y a du changement dans l’esthétique du blog, non ? (ou alors j’ai vraiment un problème de mémoire x_X ») C’est tout joli et tout doux ! *Neko fondue bonjour*

    Je n’ai pas encore lu cette nouvelle série de Jun Mochizuki – à cause de mon budget… – mais j’avais déjà adoré Pandora Hearts. Par contre, j’ai lu l’extrait et il m’a réellement donné envie de me lancer dans l’aventure. On retrouve bien les traits de la mangaka ♥ Pour ce qui est de l’histoire, c’est vrai que le mot « vampires » pourrait finir par en rebuter plus d’un, mais vu la manière dont ils sont tournés dans l’extrait et vu ta chronique je n’ai aucune crainte par rapport à ça. Dès que je saurai, je me le procurerai et je pourrai te donner mon avis sans problème :) Ce qui est certain, c’est qu’après avoir lu ton avis j’ai de plus en plus envie de me lancer dans cette série. (Je sens venir le : « Tu débutes encore un nouveau manga ?! Tu n’as pas assez de séries en cours ?!! » Pardon d’avance m’aam, même si tu ne passeras pas ici normalement ^^ »)

    Aimé par 1 personne

    • Oui je l’ai changé le jour même de la publication de l’article, je voulais un thème plus automnal (oui je sais, je prends de l’avance, mais c’est ma saison favorite ! ) Merci beaucoup pour les compliments ! <3

      Je comprends, je budget est souvent un frein à nos hobbies ! Tout à fait, la "patte de l'auteure" est remarquable dès les premières pages ! Ah j'attends ton avis avec grande impatience alors ! :)

      Ah merci beaucoup, vous donnez envie de lire des oeuvres, c'est l'une des plus grandes satisfactions que je peux avoir ! Je comprends ton envie de débuter de nouvelles séries, nous sommes plutôt bien gâtés en tout cas pour l'année 2017!

      Cordialement, Euphox.

      Aimé par 1 personne

      • Le thème donne super bien, tu peux être fière de toi ! (Ce n’est rien de prendre de l’avance :) Oh ? Tu préfères donc l’automne ! C’est une belle saison pour les photos aussi ♥) De rien ^o^

        Ah ça… Le pauvre est meurtri chaque mois ^^ » (et encore ce mois-ci n’est pas terminé @_@ Trop de choses) Je ne peux qu’être d’accord là-dessus ! Je me régalais déjà rien que sur PH (et sur l’artbook n°2 *-*) Je te tiens au courant dès que j’ai mis la main dessus et que je l’ai lu ! :)

        Et tu te débrouilles merveilleusement bien pour y arriver ! ^o^ On doit être énormément dans le cas… C’est tellement difficile de résister vu tout ce qu’il y a comme titres intéressants qui sortent et qui sont tentant ^^ Je me demande ce que nous réservent les prochains mois !

        Passe une belle soirée !

        Aimé par 1 personne

      • Ah merci beaucoup ! Je le préfère même à la version précédente ! Oui c’est ma saison favorite ! <3 Oui, pour les photos c'est juste idéal (surtout avec les feuilles des arbres !)

        Oui moi aussi j'ai encore pas mal de choses à me procurer, et je ne sais pas comment je vais m'y prendre !

        Ah merci, je prends ceci comme un compliment ! ;) Oui tout le monde doit faire des choix, cela devient compliqué de se procurer tout ce que l'on souhaite !

        Aimé par 1 personne

      • De rien, vraiment ! Mais oui *- L’automne est une saison très photogénique ♥ Même si je préfère l’hiver, l’automne est celle où j’adore me balader armée de mon appareil (et pas de mon IPod qui fait des photos toutes pourries x_x ») et puis on y voit même des animaux totalement différents <3

        L'éternel problème des lecteurs au fond ;_;" (ou de certains gameurs je pense aussi *s'achète rarement des jeux n'ayant pas vraiment le budget pour TT" *) Ce qui est sûr, c'est que je saute dès que possible sur le tome de Les Enfants de la Baleine !

        Tu peux le prendre pour un compliment vu que c'en était un :) Je suis parfois un peu maladroite quand je dis quelque chose malgré moi ^^" Ah ça oui… Et encore, j'ai souvent de la chance dans les magasins d'occasions (où je peux trouver des sorties récentes) mais ce mois-ci c'était le néant TwT"

        J'aime

  2. Je ne suis pas très fan des histoires de vampires, et je n’avais pas accroché à Pandora Hearts de la même auteure. Mais j’ai commencé Vanitas no Shuki (ou Les mémoires de Vanitas pour ceux qui préfèrent) par curiosité. J’avais bien aimé le début. On découvre un univers plutôt intéressant (sans oublier le cadre dans lequel se déroule l’histoire – on voit bien que l’auteure s’est pas mal renseignée), et un duo Vanitas – Noé vraiment sympa. Et puis quand j’ai vu à quoi ressemblait l’antagoniste (Charlatan), je me suis dit que ça pouvait être vraiment pas mal. Je trouvais qu’il y avait une certaine ambiance qui se dégageait et ça me donnait envie de continuer la série.

    Du moins jusqu’au moment où les personnages de Jeanne et Dominique apparaissent. Je ne sais pas si c’est dans le tome 1 étant donné que j’avais lu les scans, mais en tout cas, je n’ai vraiment pas accroché à ces personnages féminins, ni apprécié leur rôle (bien qu’on en soit qu’au début). Donc j’ai préféré abandonner la série. Je me dis que c’est un peu dommage vu que le début m’avait plu, et que j’apprécie l’époque plus le côté steampunk de la série, mais bon je n’ai pas envie de me forcer à le continuer (du moins pour le moment, je le reprendrai peut-être si par la suite des critiques positives m’incitent à le faire). =)

    Aimé par 1 personne

    • Oui je partage ton avis, Jun Mochizuki arrive à renouveler le mythe des vampires, et la cadre dans lequel le sujet est traité est vraiment appréciable !

      Je n’ai pas le souvenir d’une Dominique, mais oui j’ai également été légèrement déçue par l’antagoniste Jeanne, qui ne se démarque pas tellement des shonens déjà existant. Oui, parfois il vaut mieux s’arrêter et reprendre plus tard si l’envie est au rendez-vous. Se forcer ne mène jamais à rien de bond.

      Après si tu apprécies le côté steampunk, je peux te conseiller Lady Mechanika, si tu ne connais pas, c’est vraiment sympathique !

      Dans tous les cas, merci pour avoir pris le temps de laisser ton avis, cela fait vraiment plaisir !

      Cordialement, Euphox.

      Aimé par 1 personne

      • C’est juste dommage pour moi que je n’y ai pas accroché par la suite parce qu’au début je trouvais ça bien parti.
        Dominique doit arriver dans le tome 2 alors. Mais en tout cas tout comme Jeanne je ne l’ai pas appréciée. Et quand je n’aime pas certains des personnages principaux, difficile de lire le manga… En tout cas oui, je ne vais pas me forcer du coup.

        Je ne connaissais pas Lady Mechanika jusqu’à ce que tu en parles, du coup je suis allée me renseigner. D’après le résumé ça a l’air pas mal mais je ne suis pas très fan des BD et encore moins du style de dessins de cette série. Mais je testerai peut-être un jour par curiosité, merci pour le conseil !
        Après je ne suis pas en manque total de steampunk. Il y en a dans La Passe-Miroir et aussi dans Violet Evergarden, que je lis actuellement. =)

        Aimé par 1 personne

  3. Je suis en pleine lecture du tome 1, et pour le moment j’aime bien. J’attends vraiment le gros déclic. Les personnages sont prometteurs en tout cas. Je n’ai jamais lu l’autre série de l’auteur, Pandora Hearts, mais apparemment c’est dans le même ton. En tout cas c’est parti pour durer aussi longtemps, vu que l’auteur souhaite – si on le laisse faire – sortir une vingtaine de tomes de Vanitas.

    Aimé par 1 personne

    • Oui de même, rien n’a été très révélateur pour ce premier tome, mais en même temps celui-ci sert d’introduction, on ne peut pas réellement lui en vouloir. Oui apparemment, la série sera plutôt longue !

      J'aime

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s