Ekhö Monde Miroir – Tome 1

EKHÖ MONDE MIROIR … DIRECTION NEW YORK !

EKHÔ GIF SCAN

Bonjour tout le monde, j’espère que vous vaquez tous à vos occupations ! Quant à moi, je viens de terminer la lecture d’aujourd’hui. Il s’agit (là encore) d’une oeuvre dont je vous avais succinctement parlé dans ma dernière vidéo. Celle où je vous présentais différents œuvres à lire pour l’automne. Cette série est scénarisée et écrite par Alessandro Barbucci, et comporte à l’heure actuelle 6 tomes. Mais pour ceux qui souhaitent de plus amples explications, je vous laisse avec le dossier Ekhö, réalisé par la maison d’édition Soleil. 

Alors, bien que je n’avais pas de réelle attente vis-à-vis de cette lecture, c’est tout de même agréablement surprise que j’en ressors. En effet, ce qui fait incontestablement le charme de cette série (en dehors de l’univers, j’y reviendrai dans quelques instants), c’est ce duo aussi comique et insensé qu’il puisse être. En effet, celui-ci est composé d’une étudiante, Fourmille (d’environ une vingtaine d’années, son âge n’est pas précisé) et d’un jeune homme Yuri, qui, apparemment a un peu moins de la quarantaine. Bien que la différence d’âge soit présente, cela ne se reflète absolument pas dans leur mentalité. Au contraire, ils se comportent un peu comme chien et chat, et chaque situation humoristique est prétexte à ce que chacun accable l’autre d’innombrables reproches. Ce duo amène ce côté léger et sans prise de tête, bien que leur situation elle, le soit !

De ce duo, en découle un langage très familier, sans pour autant être grossier. Et j’ai beaucoup apprécié cette spontanéité, et que les traducteurs n’ont pas cherché des discours très élaborés. Cependant, petit bémol : la police d’écriture. J’ai eu énormément de mal durant les premières pages à dissocier les « a » des »u », et cela assez gênant, je dois bien l’admettre …

Ekhö Monde Miroir - Tome 1 (scan 3)Cela mis à part, repartons sur un point central du récit : la richesse de l’univers. Et que celui-ci est complet. Je fus vraiment, mais alors vraiment étonné d’avoir autant de détails dans chaque arrière-plan de chaque planche ! À tel point que s’en est presque impossible de lire de manière continue, tellement l’on s’attarde sur les « petites choses » qui font toutes la différence. L’auteur a dû passer énormément de temps à revoir en revue les bâtiments et structures de la ville de New York.

(Et d’après ce que j’ai compris, chaque tome est consacré à une ville bien précise, donc quel travail !) J’apprécie grandement le coup de crayon de l’artiste, je ne saurais l’exprimer convenablement avec des mots, tellement celui-ci est polyvalent dans sa façon de dessiner. Cette série est un véritable plaisir pour les yeux, une vraie petite pépite (et puis d’après mes recherches il est également à l’origine de l’oeuvre Sky.Doll , série qui est sur ma wishlist, et lorsque l’on voit cette couverture, on ne peut rester qu’admiratif face à son travail.)

De plus, le scénario quant à lui est plutôt bien pensé, même si je ne m’attendais pas à ce que le mystère des fameux « Preshauns » soit levé aussi vite dans l’intrigue. Ainsi je me demande ce que me réservent les prochains tomes. Et puis la fameuse scène de : l’heure du thé » m’a énormément faites sourire ! Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont mis en avant de façon réfléchie, en suivant le fil conducteur de la narration (je pense notamment aux deux jumelles, et à la tante de Fourmille).  Cependant je tiens tous de même à préciser que cette bande dessinée est destinée à un public mature / adulte. En effet, certaines notions comme le sexe, ou encore l’apparition de corps dénudé sont parfois présentes dans ce premier tome.

Pour conclure, je dirais que je fus agréablement surprise, autant par la richesse de l’univers, l’humour qui se dégage de nos deux protagonistes, et du dessin qui permet une immersion totale au sein du récit. Trois éléments nécessaires à se complaire dans une aventure. Bien évidemment, c’est tout naturellement que je compte me procurer la suite des aventures de ce monde miroir, Ekhö.

 

Publicités

5 réflexions sur “Ekhö Monde Miroir – Tome 1

  1. J’ai le premier tome aussi que j’avais grandement apprécié ♥ Il faut que je m’achète les autres d’ailleurs. Par rapport à la police d’écriture, j’ai eu le même souci que toi au début, mais heureusement j’ai fini par m’habituer ^^

    Aimé par 1 personne

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s