Batgirl – Tome 1

Batgirl - Tome 1

Bonjour tout le monde, c’est en ce début de semaine que je reviens avec cette fois-ci un comics, ayant pour rôle principal, une héroïne ! Eh oui, comme vous le savez, Batman est mon héros préféré, et je souhaite lire davantage l’univers qui lui est axé. C’est donc pourquoi j’ai opté pour une série courte, puisque celle-ci se compose de 3 tomes. Elle est bien évidemment éditée par Urban Comics et contient 160 pages. D’ailleurs, comme d’habitude, je vous laisse le lien du synopsis pour les intéressés.

Alors, dans ce premier opus, nous faisons la connaissance de Barbara Gordon, fille du commissaire Gordon. Cependant, on se situe dans un futur très différent de celui que connaît habituellement l’héroïne. En effet, je ne sais plus dans quels films d’animation j’ai pu voir « la fameuse scène » , (de mémoire cela devait être « Killing Joke » – d’ailleurs il faudrait peut-être que je me procure le comics) mais celle-ci se remet de sa convalescence (je n’en dirais pas plus), et souhaite repartir sur de nouvelles bases, en s’installant dans le quartier le plus huppé de la jeunesse branchée de Gotham : Burnside.

Dans cette déclinaison (puisque cet opus appartient à la collection DC Renaissance, et est donc un relaunch), nous avons une Barbara très connectée, notamment avec son smartphone, et sur différents réseaux sociaux. Ainsi, les diverses péripéties contenues dans cet opus, tourneront principalement autour de cela. Elle est étudiante (surement en Master) et sa vie vagabonde entre l’université, et son statut de super héros.

GIF SCANSCe premier tome nous plonge réellement dans l’informatique et le numérique, ainsi que les risques que cela implique. Comme par exemple, le hacking, ou encore les intelligences artificielles. Mais aussi une notoriété pouvant échapper à notre contrôle. Voilà à quoi Barbara devra faire face. D’ailleurs le vocabulaire employé est très précis, à tel point que j’étais parfois perdu dans les notions techniques. De plus, la jeune étudiante s’est s’entouré de personnes recommandables, notamment Frankie, experte informatique et travaillant pour l’application hooq, un site de rencontres, ou encore Dinah. Comme le souhaite la collection DC Renaissance, pas besoin de connaître tous les événements de la vie de Barbara Gordon, bien que, commencer par cet opus pourrait surprendre quelques-uns des lectorats quant à son évolution.

Sachant qu’ici Barbara est plus jeune, cela permet de toucher un public plus large, où chacun pourra s’identifier, autant par sa vie étudiante, que sa vie privée. On y retrouve tous les désarrois et petit tracas du quotidien. Pour ce qui est du graphisme, j’aime beaucoup la couleur qui s’en dégage, vouloir dynamiser les planches et leur donner un léger « pep’s ». Ce fut très agréable pour les yeux, et pour suivre les péripéties de la demoiselle.

Pour conclure j’ai aimé cette lecture, où Barbara se remet au renouveau, et au goût du jour. J’aurais aimé en parler davantage, mais chaque chapitre à son lot d’informations permettant d’expliquer en détail le dénouement de cette première histoire. J’espère néanmoins que cet article vous aura plu, quant à nous on se dit à très vite pour un nouveau sujet !

Publicités

10 réflexions sur “Batgirl – Tome 1

      • Ah oui je comprends. Il y avait des qualités mais c’est vrais que ayant lu l’arc précédent en VO, j’ai été surprise de la nouvelle direction surtout qu’ils rajeunissent Barbara, ce qui enlève toute logique et mêmes dans les autres titres de l’univers DC à ce moment là.
        Mais bon, comme pour chez Marvel il vaut mieux ne pas faire attention à la timeline sinon on finit par ne rien lire tellement c’est compliqué xD

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est tout à fait ça, autant connaître la déclinaison principale de Barbara, comme le fait que James gordon est son oncle à la base, et non son père !

        J'aime

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s