Chocola & Vanilla – Tome 1

Chocola & Vanilla T1

Bonjour à tous, comme d’habitude j’espère que vous vous portez pour le mieux, quant à moi, je reviens avec un nouveau titre. Il s’agit encore d’un manga (mais que voulez-vous, ses temps-ci c’est ma période). Et bien que la saison d’Halloween soit déjà passée, je tenais tout de même à vous présenter cette oeuvre. Figurez-vous que j’ignorais que l’auteur de ce titre (que je connais depuis le collège) était la même que Sakuran : Moyoco Anno.

Ainsi Chocola & Vanilla est une série terminée en 8 tomes, et publié par la maison d’Éditions Kurokawa. J’ai toujours voulu essayer cette série, et je remercie encore Charline de m’avoir offert les deux premiers tomes !

 

Alors, je dois avouer que j’avais quelques appréhensions avant d’entamer ma lecture. Dans un premier temps, bien que j’étais consciente que cette licence s’adressait à un public jeune, j’avais tout de même peur que l’ambiance de Chocola & Vanilla soit sur une lignée « Kodomo ». Et d’autre part, que l’histoire ne soit pas assez développée sur une totalité de 8 tomes. (Bien que le plus souvent, le genre shojo ne comporte pas plus d’une vingtaine de tomes, grand maximum !)

Chocola & Vanilla T1 scan 1Et c’est ainsi que j’ai pu être agréablement surprise. Ici, on ne tourne pas autour du pot, on rentre directement dans le vif du sujet. On fait donc la connaissance de nos deux protagonistes, Vanilla et Chocola. Le point fort de la série, c’est que Moyoco Anno a su imaginer un univers qui lui est propre (un peu comme One Piece ou Naruto). Dans le sens ou, plusieurs spinf-off auraient pu être réalisés à partir de ce titre. C’est vraiment là mon sentiment après la lecture du premier tome. Vous avez plusieurs petits détails qui enrichit l’univers, que ce soit dans le monde magique, ou dans le monde des humains. Ensuite, bien que le scénario semble très cliché tel que « les gentils, les méchants » ou encore « se battre pour accéder au pouvoir » cela n’en est pas moins innovant. Et il ne faut pas oublier que cette licence date de 2004.

Le point fort de la série c’est les personnages. Autant les principaux que les secondaires, ils ont chacun leurs personnalités. Et le plus surprenant, c’est qu’ils sont extrêmement matures pour leur âge (enfin de ce que j’en ai pu voir). Bien évidemment j’ai une petite préférence pour Chocola, mais j’apprécie grandement Vanilla, ou chacune arrive à avoir du succès dans un monde ou l’autre. Et puis le « tuteur » est très sympathique, sérieux dans les cas les plus graves, et très insouciant dans la vie de tous les jours. Bien que l’ambiance se veut « girly », elle en reste pas moins crédule. Je trouve que Chocola arrive à se remettre en question, et se rend compte de la différence de point entre elle et Vanilla. Elles n’ont pas de réaction enfantine, au contraire. Elles sont d’ailleurs plutôt conscientes des enjeux.

Chocola & Vanilla T1 scan 2Pour finir, je ne pouvais pas terminer ce billet sans parler du graphisme. Parce que oui, c’est à cause (grâce?) au coup de crayon de l’autrice que j’ai souhaité commencer la série. J’apprécie le chara-design, les sorcières ont vraiment un style très « kawai » mais cela s’accorde parfaitement à l’univers. Bien qu’ici nous sommes envahis de symboles romantiques en tous genres, cela ne m’a pas pas vraiment dérangé durant la lecture, peut-être parce que j’y étais préparé avant d’entamer la série…!

Pour conclure, je dirai que Chocola & Vanilla s’adresse majoritairement à un public jeune (11-12 ans), mais qui n’empêche pas au plus grand d’y trouver son compte. Pour moi, il s’agit d’une lecture tranquille, à lire un soir de pluie.

Publicités

2 réflexions sur “Chocola & Vanilla – Tome 1

  1. Ah je les avais lu lors de leurs sorties et si je me fie à mes souvenirs j’avais passé de très bons moments ♥ Il faudrait que je me replonge un peu dans le titre sur le coup, ça remonte quand j’y pense… et lire ton avis m’a donné envie de redécouvrir le titre.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Désolé pour ma réponse tardive, je n’avais pas vu ton commentaire ! Oui j’ai également apprécié cette série, ah je suis très flattée, merci beaucoup ! :)

    J'aime

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s