Killing Joke

Killing Joke scan

KILLING .  JOKE – KILLING .  JOKE – KILLING .  JOKE – KILLING .  JOKE

Bonjour tout le monde ! Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018. Que celle-ci vous apporte joie, santé et bonne fortune ! Aujourd’hui, cependant, nous allons parler d’une lecture effectuée fin de l’année dernière. Effectivement, je l’avais abordé dans ma chronique consacrée à Batgirl, que vous pouvez retrouver juste ici. Et bien c’est chose faites, après avoir vu l’adaptation animée, je me suis intéressée au comics Killing Joke de Alan Moore et Brian Bolland.

Il n’y aura fallu qu’une quarantaine de pages, pour que nos deux compères réussissent à élaborer un chef-d’oeuvre. En effet, je fus surprise par cette qualité scénaristique qui rentre en profondeur. Bien que ce recueil relate l’origine du Joker la plus connue, elle ne laisse absolument pas le lecteur indifférent. Et c’est tout ce que j’aime, permettre au lecteur d’être actif dans sa lecture. Car finalement, la folie n’est elle pas à la portée de tout le monde ? Chacun la gère à sa manière.

Pour le maître du crime le plus connu de Gotham, il aura suffi que l’une de ses journées se passe mal pour basculer dans la folie. Promis, je n’en dis pas davantage. Mais j’ai beaucoup aimé les différentes thématiques abordées. Et puis, cette étroite relation qui unit le justicier au criminel est très intéressante, et les deux scénaristes ont excellemment réussi à le retranscrire !

Pour ce qui est du graphisme, même après 30 ans, celui-ci est toujours aussi distingué et charismatique. Sombre et réaliste, il est essentielle pour retranscrire les émotions du scénario.

Concernant la fin, autant vous avertir directement, c’est une fin ouverte, est sûrement l’une des plus frustrantes du l’univers du comics. À ce jour, les théories les plus improbables ont été imaginé, mais bien qu’il y ait de la frustration (oui, lecteur que nous sommes, nous avons toujours cet esprit de contradiction) elle nous permet de nous faire notre propre interprétation et j’apprécie le concept. Cela laisse cours à l’imagination de chacun, et ainsi avoir une vision et une perception différentes du récit.

Pour conclure, je dirai que j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et que ce récit s’adresse à tout type de personne, autant pour les néophytes du genre, qui souhaite commencer à s’introduire dans l’univers, c’est justement un bon moyen pour débuter. Que pour les assidus des aventures du chevalier noir, il reste un indispensable à se procurer.

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Killing Joke

  1. Hey! Tous mes vœux pour cette nouvelle année, que la santé et l’amour inonde ton quotidien!

    Quel article! Je ne sais pas par ou commencer! Cette aventure m’as toujours donné envie pour avoir les origines d’un des personnages les plus sombres et tout simplement un des personnages de comics les plus mythique! On parle du JOKER tout de même ce n’est pas rien!

    En un mot tu m’as totalement convaincu de lire cet oeuvre et j’en tremble d’impatience! J’ai hâte d’en savoir plus !!! Je pense que ça risque d’être mon premier comics de l’univers de DC dont je ferai l’acquisition, et c’est de ta faute xDDD

    En tout cas continue comme ça, tu as une sublime plume et ton article était passionnant avec ce qu’il faut d’intrigue et de mise en bouche ! <3 J'ai hâte de lire la suite de tes articles :)

    A bientôt :)

    Selvarion

    Aimé par 1 personne

    • Oh, merci beaucoup Selvarion ! :)

      Oui, ce comics est pas mal pour débuter dans l’univers DC notamment avec le Joker ! :)

      Ah merci pour ces encouragements ! Cela me fait très plaisir ! :)

      J'aime

  2. Je dois avouer que je n’ai pas vraiment aimé ce one-shot… j’apprécie le graphisme qui va de pair avec le récit. Mais ensuite j’ai pas vraiment adoré… ah si, à la folie du joker qui est vraiment LA vraie vision de ce personnage et qui manque grandement au DC Universe actuel. La fin ouverte est faite pour déranger, clairement. Mais je comprends l’importance de ce récit (surtout qu’il a de nombreux impact sur la continuité DC), et les idées sont bien trouvées, c’est juste que je m’attendais à autre chose…à quoi ? je ne le sais toujours pas.
    Je te conseil le Dark Detective chez Urban : http://www.urban-comics.com/batman-dark-detective/

    Aimé par 1 personne

    • Oui je partage ton avis par rapport à « la folie » du Joker, et par rapport à son origine !
      Oui j’ai déjà connu ce sentiment, peut-être que tu attendrais trop du récit, cela arrive souvent !

      Merci pour ton commentaire ! :)

      J'aime

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s