Après la pluie – Tome 1

scan après la pluie t1

Bonjour (ou bonsoir) à tous ! C’est avec excitation que j’entame cette chronique. Aujourd’hui on parlera manga, et plus particulièrement seinen. En effet, cette licence a suscité beaucoup d’engouement, autant pour son scénario atypique, que les différentes réactions sur les réseaux sociaux ! Il s’agit bien évidemment de Après la pluie de Jun Mayuzuki aux éditions Kana, et pour la petite information, la série compte déjà 9 tomes au Japon, contre 4 en France.

Je dois avouer, qu’au vu de l’histoire, j’avais quelques appréhensions. Et puis, j’ai eu plusieurs échos positifs sur ce récit. Tellement approbateur que j’avais peur d’en attendre trop. Et puis, j’ai eu la surprise de recevoir les deux premiers tomes d’Amandine. (Que je remercie encore énormément <3) Et mes attentes furent remplies !

anigifAlors, (généralement, j’aborde ce thème en fin d’article) mais j’avais vu quelques photos de plusieurs planches issues du premier tome, et je dois bien avouer être tombée amoureuse du coup de crayon de l’auteur. J’apprécie ses différentes maîtrises, au niveau des gros plans, comme les seconds, avec ce travail du relief et de profondeur. Il arrive à donner de vives expressions à ses personnages, dont certaines, peuvent être difficile à retranscrire sur papier. Ainsi, on se laisse happer, déjà simplement, en jetant un rapide coup d’œil au manga. Mais ce qui me donna une petite claque au cours de la lecture, c’est le scénario. Celui-ci est d’un tel enrichissement. Moi qui avais peur d’être dans le « pathos », ce ne fut absolument pas le cas. Jun Mayuzuki a réussi à intégrer avec subtilité l’étroit mélange entre humour et sérieux.

Entre le dépassement de notre jeune quarantenaire face à la jeune génération, mais sur un ton toujours bienveillant, et les émois des premiers amours de nos jeunes adolescents, le tout se lie harmonieusement, pour ainsi nous pondre une pépite. J’ai eu un attachement quasi immédiat aux deux protagonistes, que ce soit Akira, avec son franc-parler, et une attitude qui sort des lycéennes ordinaires, ou Masami Kondô, avec sa simplicité, et sa générosité.

À l’heure où je vous écrits cet article, le deuxième tome est déjà lu, et est tout aussi charismatique et pétillant que le premier. J’ai une grande hâte de me replonger dans cette ambiance si particulière, ou chaque geste, chaque parole est réfléchie et ont une connotation poétique.

Publicités

9 réflexions sur “Après la pluie – Tome 1

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s