Animal Crossing New Leaf (ACNL)

ACNL GIF

| ANIMAL CROSSING NEW LEAF |

Bien le bonjour, aujourd’hui je vous retrouve pour un tout autre type d’article. En effet, nous laissons pour un temps la lecture, et nous passons du côté des jeux vidéo. Alors, j’ai énormément joué aux jeux vidéo durant mon enfance, avec des consoles différentes, et à des jeux aussi variés les uns que les autres. Mais ce qui a marqué un tournant dans ma vie de petite joueuse, c’est l’arrivée de la Game Boy Color. Cette petite console portable qui révolutionna ma façon de jouer.

J’ai énormément joué durant mon enfance, notamment avec la première PlayStation que j’avais acquise aux alentours des années 2000, je me souviens que je jouais notamment à RayMan. Mais je variais aussi de temps en temps avec la Sega Mega Drive, notamment avec le jeu Sonic the Hedgehog. Puis comme je le disais dans l’introduction, l’arrivée des « console transportable » a vraiment marqué un tournant. Je jouais, bien évidemment à Pokémon sur la Game Boy Color, mais aussi Kirby. Puis je suis passé directement à la Game Boy Advance sp que j’avais eu pour mon anniversaire, et dont mon premier jeu fut Spyro (que de nostalgie). Je ne vais pas vous faire un historique, mais simplement pour vous amener à ma plus grande période de jeux, qui fut avec la Nitendo DS Light. J’ai ainsi pu redécouvrir mes grands classiques, tels que Pokémon, Mario ou encore Sonic. Mais mon plus grand coup de cœur (en dehors des sims, bien que graphiquement, cela n’était pas terrible …) ce fut Animal Crossing. Je ne saurais dire combien d’heure j’ai pu y passer, à y jouer après les cours entre amies, ce jeu était vraiment différent.

ACNL - Marie.pngMais aujourd’hui, je reviens avec sa version 2.0, qui se nomme Animal Crossing New Leaf et ce, sur 3DS. Alors j’avais beaucoup apprécie le AC standard, mais je dois avouer avoir un petit faible pour le graphisme de cet opus ! Alors de mémoire, Animal Crossing New Leaf (ACNL) est sortit en France en 2013, mais pour ma part, je possède le dernier en date à savoir ACNL – welcome amiibo (je parlerai de cette version un peu plus tard) , qui elle est sorti en 2016.

Alors, ACNL est un jeu de simulateur de vie. Dans cet opus, le joueur devient le maire de la ville suite à un quiproquo. Comme dans les anciennes versions, le but principal sera de nouer des liens d’amitié avec les différents habitants, de procéder à des activités simples tel que la pêche, la plonger, cueillir des fleurs ou encore ramasser des fossiles. Le but est de construire petit à petit son village et sa maison. En effet, l’une des nouveautés majeures par rapport à Animal Crossing Wild World (2005) c’est que l’on peut procéder à des travaux publics, et ainsi donner une tout autre image à notre ville. Bien évidemment pour débloquer les travaux publics, cela dépend de nos habitants, mais aussi de leur caractère. Chacun apporte à « type » de construction particulière. Il est donc désormais plus aisé de crée un village thématique.

De plus, par rapport à la version de 2005, ici nous avons de nouveaux personnages, et également de nouveaux établissements, comme une agence immobilière, une boutique de jardinage ou encore (mais pas des moindres) un café (anciennement le perchoir). Ainsi, le choix extérieur de notre maison ne se cantonne plus qu’à la couleur du toit, et nous pouvons planter différentes fleurs, et devenir un petit génie du jardinage en couplant différentes couleurs d’une même espèce de fleurs pour avoir des hybrides.

ACHHD - LottiePour ma part, j’apprécie beaucoup ce style de jeu, on l’avancée se fait pas à pas, au fur et à mesure. Pas besoin de rester de nombreuses heures sur le jeu, et celui-ci ne se termine pas d’une traite. On agrémente notre ville comme l’envie nous vient, et surtout, il se joue au fil des saisons avec l’heure intégrée. Et c’est sûrement ce petit côté que j’apprécie, car il me rappelle le même mode de jeu que les sims. Mais en version plus « Kawaii ». Pour ma part, j’ai commencé ma ville en août dernier, et je souhaite la faire évoluer par moi-même.

Ce que j’entends pas là, c’est qu’à l’heure actuelle, nous avons différents groupes Facebook ou autres qui proposent des échanges de produits, ou différentes combines via YouTube qui permet d’obtenir des clochettes (monnaie du jeu) plus rapidement ou plus aisément.  Ainsi cela permet l’échange entre les joueurs et une bonne convivialité au sein de cette communauté qu’est ACNL.

J’apprécie également apprécié le concept des habitants, on en aime certains, déteèste d’autres, et cel reflète bien la vie réelle, où l’on ne peut pas aimer tout le monde. L’idée de déménagement (qui était déjà présent dans Animal Crossing Wild World) est toujours d’acutalité, et permet aussi de faire varier les personnages.

Pour terminer, parlons un peu de la dernière mise à jour du jeu. En effet, je vous ai dit plus haut avoir ACNL – Welcome amiibo. Cette version permet tout simplement d’inviter des personnages dans la ville avec soit les cartes amiibo, soit les figurines. (Je te laisse cliquer sur le lien en haut de l’article pour plus de renseignements). À l’heure actuelle je ne possède ni cartes, ni figurines. Mais je dois avouer être tentée par les figurines qui, en plus d’avoir une fonction dans le jeu, donnent aussi un aspect décoratif.

Je pense avoir fait le tour, sans trop divaguer. De plus, la dernière licence en date Animal Crossing Happy Home Designer me tente beaucoup. Même si ici, le jeu se termine sans doute plus vite, je suis curieuse de ce nouveau procédé, ou le joueur aide Tom Nook dans son agence immobilière. J’espère que cet article vous aura plu, et n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous jouer, vous aussi à ACNL !

Publicités

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s