Liaisons dangereuses – Tome 1

« Ce charme qu’on croit trouver dans les autres, c’est en nous qu’il existe ; et c’est l’amour seul qui embellit tant l’objet aimé.« 

Liaisons Dangereuses - Tome 1

Bonjour tout le monde, j’espère que vous vous portez pour le mieux. Il est vrai que, depuis le début du mois de juillet, j’ai légèrement déserté les lieux. Mais que voulez-vous, l’été est là, et je passe le plus clair de mon temps dehors (à lire bien entendu, mais pas que) et ainsi les œuvres que je dois chroniquer s’empilent petit à petit… Bref, en ce moment même, j’écris ces quelques lignes et c’est surement le plus important.  Alors pour ceux qui me suivent via les réseaux sociaux (notamment instagram), j’ai été il y a un mois de ça à un festival de BD, ou j’ai pu acquérir le premier opus des « Liaisons Dangereuses » (malheureusement, lors de mon passage, le dessinateur Djief n’était pas présent)

Alors pour commencer, si j’ai choisis cette BD, c’est car elle me ramène à ma période lycéenne. En effet, un titre en particulier m’a réconcilier avec l’image que j’avais des fameux classiques. Il s’agit de « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos. Ce fut le premier classique que j’ai lu de moi-même. Ainsi, lorsque j’ai appris la sortie de cette œuvre sous forme de bande dessiné, je l’ai directement ajouter dans ma fameuses whishlist.

Alors ce premier tome est intéressant, par le fait qu’il s’agit d’un prequel vis-à-vis des personnages. En effet, nous faisons la connaissance de Sébastien, futur Vicomte de Valmont. L’auteur nous dépeint un jeune homme se retrouvant le dernier de la fratrie. De ce fait personne n’attend rien de lui. En effet, l’héritage revient à son aîné, quant à son second frère, celui-ci rejoint les armées. Pour ce qui est de ses sœurs, elles ne manqueront pas d’épouser un bon partit. Cependant, nous apprenons que notre protagoniste est malade, et seuls les plaisirs de la chair arriveront à calmer ses crises d’épilepsie.

Liaisons Dangereuses - Tome 1 (Scan1)Un jour ou celui-ci fugue avec la complicité d’une employée du domaine, il fait la rencontre de la comtesse de Senanges. Belle et charmante, celle-ci le prend sous son aile, et lui révèle même qu’elle est capable d’entrapercevoir la bête qui sommeille en chaque homme, sous la forme d’un masque. Commence alors une histoire torride et candide entre nos deux tourtereaux. Cependant, comme il est d’usage au XVIII ème S (et sans doute encore aujourd’hui) la haute société ne manque pas de se divertir au gré des tromperies et des complots politiques.

Ainsi notre jeune Sebastian (en pleine adolescence, et bien crédule sur le monde qui l’entoure) apprendra à ses dépens ce qu’est de fricoter avec une comtesse, et les conséquences qu’un premier amour inflige. Mme de Senange quant à elle nous montrera ses plus beaux comme ses plus sombres côtés. Peur plus que tout de la solitude, elle n’hésitera pas à jouer de ses charmes et de sa fourberie pour atteindre ses objectifs. J’ai particulièrement aimé les dialogues, utiles et intéressant, n’ayant pas pour rôle de combler certains trous ou vide scénaristiques comme j’ai pu le voir dans certaines bandes dessinées.

De plus, je reste admirative face au travail artistique de Djief. Les dessins ainsi que les différentes nuances de couleur apportées nous permettent une immersion totale dans cette noblesse. Ainsi, au vu des dernières pages, il me tarde de découvrir la suite, et fin mot de cette histoire. Je reste curieuse sur l’apparition (ou non) de la Marquise de Merteuil !

Publicités

2 réflexions sur “Liaisons dangereuses – Tome 1

  1. Olaa bonjour le retour en arrière, moi aussi j’ai du lire Les liaisons dangereuses, mais c’était en lecture obligatoire pour le bac ! Et étonnamment j’en ai gardé un très bon souvenir (bien meilleur que celui accordé aux Mémoires, de Charles de Gaulle !)
    Je n’ai qu’une chose à te dire concernant cet article : merci ! Grâce à toi, j’ai fais une belle découverte :)

    Aimé par 1 personne

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s