Animes du moment (Printemps 2019)


 A    N    I    M    E     S      P    R    I    N    T    E    M    P    S       2    0    1     9    🌺


Bien le bonjour jeunes gens ! J’espère que vous allez bien en ce merveilleux mois de mai. Aujourd’hui je vous retrouve pour un rendez-vous que je ne raterai pour rien au monde. Voici maintenant 1 an que j’ai lancé la catégorie « animes du moment », autant pour vous partager mes animes que je visionne durant la saison, que pour me motiver à en regarder davantage. Et cela a fonctionné, puisque je visionne au minimum trois animes à chaque saison. Enfin, pour éviter de divaguer, comme à chaque fois, je vous donnerai mon avis sur les quatre premiers épisodes pour permettre de donner un avis construit, sans pour autant avancer pleinement dans la série.

_______________________________________________________________—⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

kimetsu no yaiba
« Kimetsu no Yaiba » | Démons, Historique, Action, Drame | Studio : Ufotable

Alors, avant de commencer quoi que ce soit, je crois que c’est la première fois que je donne la note maximale à un début d’anime, c’est pour vous dire ! Bien, pour ce premier anime, je ne pouvais passer à côté de « Kimetsu no Yaiba » ou encore « Demon Slayer ». J’avais brièvement entendu parler du manga, lorsqu’il fut publié par Panini il y a deux ans, mais je n’avais jamais cherché à en savoir davantage. C’est quand j’ai commencé mon repérage il y a quelques semaines que la couleur si particulière du protagoniste me frappa.

Bref, pour rentrer un peu plus dans les détails, nous nous situons ici dans les hauteurs en pleine montagne. Dans un petit village, vivent Tanjirô et sa famille. Depuis la mort de son père, le jeune homme prend sur lui pour subvenir aux besoins de ses proches. On raconte depuis les temps anciens que des démons mangeurs d’hommes se cacheraient dans les bois, de ce fait, aucun villageois ne s’y aventure la nuit. Pour Tanjirô ces rumeurs deviennent réalité quand il retrouve toute sa famille massacrée. Néanmoins, sa sœur Nezuko parvient à survivre en se transformant en démon. Mais à la plus grande surprise du jeune homme, celle-ci montre des signes d’émotions et d’humanité. C’est ainsi que commence la quête de Tanjirô : combattre les démons et parvenir à rendre sa sœur humaine.

Alors, autant vous dire que, dès le premier épisode, toutes mes attentes sont comblées. C’est sans doute la première fois que j’éprouve une si grande affection en seulement un épisode. On ressent très vite le ton dramatique et mélancolique de l’histoire. On se prend d’admiration et d’empathie pour ce jeune homme, qui tente tant bien que mal de sauver sa sœur. Et puis, on en parle de ce personnage secondaire si charismatique ? Son discours intérieur est tellement touchant qu’il en devient difficile de ne pas se laisser attendrir.

Bien que le studio d’animation chargé de l’anime, ufotable, m’est totalement inconnu, (il a notamment produit « Fate/Stay Night ») je peux vous assurer que le graphisme et le chara-design sont à couper le souffle. On le remarque dès les premiers instants avec les éléments naturels tels que le neige, la roche, l’herbe et j’en passe. Ils ont une texture particulière, entre le dessin et le réalisme, et ces décors se fondent parfaitement avec les personnages. Les OST quant à eux sont sublimes et très immersif. J’ai grandement apprécié « Gurenge » le générique de cette première saison. Du moins je suggère, sachant que la série doit comporter une vingtaine d’épisodes.

Je ne pense pas m’étaler davantage pour cette série, je souhaitais simplement introduire l’univers. Mais si jamais j’en ai le courage, je tenterai peut-être d’en faire une chronique plus détaillée. Je vous conseille donc grandement de commencer cette licence si vous aimez tout ce qui tourne autour de l’historique, le surnaturel et le fantastique.

___________________________________________________________88____—⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Fruit Basket
« Fruit Basket 2019 » | Romance, Mythologie, Comédie, Slice of Life | Studio : TMS Entertainment

Alors, repassons à quelque chose de plus léger et qui était très attendue par un grand nombre d’entre vous. En effet, le studio TMS Entertainment a choisi de remettre au gout du jour la version animée de la célèbre licence Fruit Basket. Il y a un peu moins de vingt ans, la licence avait déjà connu une adaptation. Néanmoins, celle-ci ne narrait pas l’histoire jusqu’au bout et manquait parfois de fidélité avec le manga.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous énoncer le résumé, celui-ci est connu de tous. Mais si vous le souhaitez, voici de quoi vous informez. Pour ma part, je n’ai jamais lu la version originale, mais je me souviens avoir visionné l’adaptation de 2001 durant mon adolescence. Et, il faut bien l’avouer, graphiquement parlant on avait vu mieux. Je ne me souviens plus vraiment en détail de toute l’intrigue (en dehors de la scène finale, qui ne s’en souvient pas ?). Mais au vu des premiers avis sur la toile, l’histoire de cette nouvelle adaptation semble plus proche de la version originale.

Avant de faire un point sur l’aspect graphique, ainsi que sur le chara design, il me semble important de parler des personnages. Parlons d’abord de Tôru, notre protagoniste. Déjà, à l’époque j’avais du mal avec ce personnage. Sa naïveté et sa gentillesse constante m’exaspéraient. Néanmoins, avec le temps, nous sommes amenés à changer et avoir ainsi une tout autre vision des choses. (Et c’est justement ça qui est intéressant !) Même si son comportement me dérange parfois, mon estime pour Tôru s’agrandit au fur et à mesure des épisodes. Et il en va de même pour tous les autres figurants. Notamment Yuki et Kyo, deux êtres totalement opposés, mais dont chacun envie l’autre. Et, à chaque épisode, je prends conscience de faits qui m’avaient complètement échappé jusqu’alors !

Bon venons-en au fait, le graphisme. Sans surprise, celui-ci n’est en rien comparable à la version de 2001. Il est très beau, soigné, et les couleurs sont très bien harmonisées entre elles. Un très beau travail, digne d’un des plus grands studios d’animation. (Il a entre autre produit D.Gray-Man, Orange, Detective Conan et pleins d’autres). Et puis, l’opening « Again » est d’une telle sensibilité !

_____________________________________________________________88____—⭐️⭐️⭐️ / 5

kono oto tomare
« Kono Oto Tomare ! » | Club, Musique, Amitié, Slice of Life | Studio : Platinum Vision

Pour terminer ce billet, je compte vous présenter un anime qui a su attiser ma curiosité pour sa thématique. En effet, vous le savez désormais, chaque saison, j’aime visionner un anime qui touche soit au sport ou à la musique. Et cette fois-ci nous nous intéressons à « Kono Oto Tomare » ou alors « Stop This Sound ». L’anime aborde un instrument à cordes traditionnel japonais, le Koto. Autant vous le dire de suite, je ne connaissais nullement cet instrument avant la diffusion de l’anime.

On se situe dans un slice of life typique, où nous retrouvons Takezô Kurata le dernier membre du club Koto. Pour éviter la fermeture prochaine du club, il décide de recruter de nouveaux membres, et parmi eux, nous retrouvons Chika Kudô une personne ayant une réputation de délinquant et Satowa Hôzuki, une prodige du Koto.

Alors, l’histoire est très plaisante à regarder, on ne s’ennuie pas durant le visionnage. Il y a toujours des rebondissements, et l’instrument est bien mis en avant. Cependant, j’ai éprouvé (pour les 4 premiers épisodes en tout cas) très peu d’empathie envers les protagonistes. En effet, seul un membre du club est plus exposé que les autres. Je pense que mon ressenti sera amené à changer avec le temps car la série compte 12 épisodes au total. Concernant le graphisme, le studio est assez récent (création en 2016), mais ils ont déjà produit deux séries : « Devil’s Line » et « Servamp ». Alors, certes graphiquement parlant, je suis moins charmée que pour « Kimetsu no Yaiba », mais celui-ci reste très correct et se regarde avec plaisir. Je pense continuer l’anime jusqu’à la fin, mais je ne pense pas qu’il me marquera, contrairement aux deux animes du dessus.


J’ai donc terminé cet article, et encore une fois, j’ai été très contente de l’écrire. C’est un rendez-vous que j’attends chaque saison et que j’aime vous partager. N’hésitez pas à me dire les animes que vous suivez actuellement, et si ceux présentés au-dessus font partie de votre liste, n’hésitez pas à me donner votre avis !

Publicités

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s