Just Not Married – Tome 1

just-not-married-T1Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien en ce milieu de semaine. Pour ma part, je reprends le travail en agence aujourd’hui, et cela fait du bien de pouvoir retrouver un cadre plus professionnel. Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie, au contraire. Je voulais vous parler d’une nouveauté qui était attendue juste avant le confinement, mais qui est finalement paru le 15 mai. Je parle bien évidemment du tome 1 de Just Not Married aux éditions Kana que je remercie encore chaleureusement pour leur envoi. Avec ce titre, Kana inaugure sa nouvelle collection du label « Big Kana » intitulée  : Life. Donc si vous voulez en savoir davantage n’hésitez pas à continuer.

En effet en début d’année, les éditions ont communiqué l’arrivée de cette nouvelle collection. Cette envie provient du fait que, le marché du manga connaît un succès depuis de nombreuses années (30 ans rien que ça). De ce fait, les lecteurs ayant connu ce marché florissant ont grandi et, fatalement, ont aussi évolué. Ainsi, certains souhaitent découvrir d’autres univers que celui de la romance scolaire ou les aventures d’un jeune garçon. Dans « Life », les thématiques abordées sont plus larges et correspondent aux aléas de la vie d’adulte. La cible quant à elle, se veut variée et très large, correspondant autant à un public féminin que masculin.

just-not-married-scan-tome-1

Pour en revenir au premier titre inaugurant cette collection, Just Not Married narre l’histoire de Ritsuko et Non-chan, ensemble depuis une dizaine d’années. Proche de la trentaine, leur relation dépasse celle de « petit-ami » sans pour autant avoir franchi le cap du mariage. Je n’en dirai pas plus car cette histoire se savour mieux en ayant que très peu d’informations en main.  Ici, le lecteur découvre les moments de vie et les aléas de cette dernière de façon très sobre et épurée. Le point fort du récit, c’est que nous avons des points de vu alternés entre Ritsuko et Non-chan par rapport à une même situation.

Si vous préférez, on découvre la scène deux fois, en fonction du point de vue, ce qui permet d’impliquer le lecteur dans sa lecture. Car même après une dizaine d’années à se fréquenter et vivre ensemble, on se rend vite compte que le couple ne se connaît pas sur les bouts des doigts. Car nous ne connaissons jamais vraiment quelqu’un dans son intégralité. Leurs sentiments l’un envers l’autre permettent de mettre en avant les pensées et réflexions que chacun a sur son couple ou son partenaire.

Chaque chapitre apporte une dose de douceur et de découverte. Comme je le disais plus haut, ici ce n’est pas l’action qui rythme le récit, mais plutôt l’impact que celui-ci procure au lectorat. Pour ce qui est du chara design il se veut plus mature et épuré (je sais que la comparaison qui va suivre pourrait surprendre, mais j’avais l’impression de retrouver un peu d’Inio Asano). Je pense avoir fait le tour de cette nouveauté qui est est la première œuvre de Kinoko Higarushi. En tout cas, j’ai hâte de découvrir le second opus à paraître en juillet prochain !

 

 

5 réflexions sur “Just Not Married – Tome 1

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s