And (&) – Tome 1

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien en cette fin de semaine. Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’une nouveauté qui sort dans toutes les bonnes libraires ce jour même ! J’avais très hâte de retrouver l’autrice Mari Okazaki, avec une toute nouvelle série. Bien qu’elle soit nouvelle en France, il faut savoir que And (&) date de 2010 au pays du soleil levant, et que celle-ci se composera de 8 tomes au total. Mais revenons à ce premier tome (dont je remercie encore chaleureusement Kana pour leur envoi). Sachez que, sans grande surprise, j’ai beaucoup apprécié ce titre (comme souvent dans le label life de Kana) donc si vous souhaitez savoir pourquoi, je vous laisse avec la suite.

Alors, par où commencer ? Le synopsis peut-être. Nous suivons Kaoru Aoki une jeune secrétaire médicale intérimaire de 26 ans. À cause de son aversion pour les contacts humains (n’apprécie pas se faire toucher par d’autres) Kaoru n’a jamais véritablement eu de relations amoureuses. Cependant, dans son entourage professionnel, le Docteur Yagai ne la laisse pas indifférente …. Souhaitant être plus active dans sa vie, Kaoru décide de prendre son courage à deux mains et de réaliser son rêve ; créer un salon de manucure ouvert seulement le soir, pour permettre aux femmes actives de se décompresser et prendre du temps pour elle après leurs journées de travail.

Tout d’abord, il faut savoir que je suis toujours aussi fascinée et curieuse par les personnages que nous dépeint Mari Okazaki. D’ailleurs, je me suis énormément retrouvé dans les paroles et les actes de Kaoru. Nous découvrons ici une jeune adulte qui, au fur et à mesure, prend conscience des responsabilités qu’implique de lancer sa propre activité et de la charge de travail d’un Auto-entrepreneur.

Vivant encore chez sa mère et étant fille unique, elle à l’avantage d’avoir acquis de l’autonomie à un jeune âge. Et même si elle doute et se remet en question, elle croit en son rêve et met toute sa motivation et sa persévérance dans la réalisation de son salon.

Elle sera amenée à rencontrer une vieille connaissance de fac qui, de fil en aiguille lui permettra de lancer son activité (je ne vous en dis pas plus à ce sujet). Comme je le disais plus haut, les personnages sont déjà très développés, et j’ai notamment été sensible au personnage de Shiro (la fameuse « vieille connaissance »). Programmeur de métier, j’ai aimé son côté observateur et j’ai été particulièrement touché par sa sensibilité.

L’autrice nous narre avec perfection les moments du quotidien, avec tous les aléas que cela engendre. Suivre Kaoru dans son activité est très plaisant. Surtout que sa première activité (secrétaire médicale) ne sert pas simplement de prétexte pour introduire son envie d’indépendance professionnelle. Le milieu médical est très bien détaillé et notamment le manque de reconnaissance auprès des secrétaires, qui pourtant, ont un travail tout aussi prenant que les infirmiers ou médecins.

Graphiquement parlant, le coup de crayon de Mari Okazaki est reconnaissable entre mille. Le design des personnages sous forme d’esquisse et de façon crayonnée laisse un charme indéniable permettant d’accentuer le regard et donc l’expression des protagonistes de l’histoire. Le découpage des planches est dynamique et en mouvement constant. Pour conclure j’ai passé un excellent moment et j’ai hâte de continuer de lire les péripéties de Kaoru à paraîtra le 21 mai prochain !

5 réflexions sur “And (&) – Tome 1

  1. Coucou ^^

    Comme toi, j’adore l’univers de Mari Okazaki, autant les histoires qu’elle raconte que ses dessins. Ils sont, de mon point de vue, sublimes ♥ Quant à ses récits, ils nous font toujours réfléchir.

    Je n’ai pas encore relu le premier tome (découvert en *tousse*scans*tousse*) mais je compte bien me rattraper et en savourer chaque page !

    Aimé par 1 personne

    • Hello ! :)

      C’est exactement ça, ses récits sont toujours aussi poignants et bien construits.

      Ah, j’ai hâte de savoir ce que tu penseras de cette relecteure, d’autant plus que la série ne comptabilisera que 8 tomes au total, de quoi prendre son temps ;)

      Merci d’être passé, cela fait plaisir !

      Aimé par 1 personne

      • C’est bien normal, j’essaie quand j’ai le temps de passer sur les blogs :D C’est toujours sympa d’échanger sur une série avec d’autres personnes.

        Oui 8 tomes c’est parfait pour apprécier une histoire au mieux ^^ En plus Kana nous gratifie d’une très belle édition ♥

        J'aime

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s