Sujet Annexe #7

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien en ce milieu de semaine. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un évènement annuel interblog, dont je prends toujours autant plaisir à participer. En effet, cette semaine (du 26 Avril au 02 Mai) est consacrée à la semaine du Shôjo, toujours organisée par le Club Shojo ! J’avais d’ailleurs été très heureuse de participer à la session 2019 et 2020, dont voici les articles respectifs : La meilleure adaptation shôjoQuel shôjo conseillerais-tu à un débutant ? Pour ce qui est de la thématique 2021, celle-ci est tout aussi intéressante, puisque la question n’est autre que : Quel(s) shôjo te donne(nt) le plus envie de voyager ou t’invite(nt) le plus à l’évasion ? Et au vu de la crise sanitaire, elle apportera un peu de baume au coeur.

Quel(s) shôjo te donne(nt) le plus envie de voyager
ou t’invite(nt) le plus à l’évasion ?

Comme souvent avec les questions du Club Shojo, je ne mets jamais très longtemps avant de trouver une réponse bien précise. Comme vous pouvez le remarquer, la question indique que nous pouvons citer plusieurs œuvres. Cependant, pour ceux ayant déjà lu mes précédents articles, vous savez que je préfère en général, ne me consacrait qu’à une seule et l’approfondir au cours de l’article.

Et bien ne perdons pas cette habitude et consacrons-nous aujourd’hui à un shojo que j’ai toujours affectionné depuis sa parution en France, il y a de ça maintenant… 5 ans ?! En effet, le premier tome de « Les Enfants de la Baleine » est paru en 2016 et compte à ce jour 16 tomes, contre 19 au pays du soleil Levant. À savoir que le tome 17 paraîtra chez nous en juin prochain. Je tiens d’ailleurs à préciser que je parlerais du manga, et non de son adaptation animée (ce support me sert seulement de visuel pour agrémenter les propos de l’article).

L’UNIVERS

Pour ma part, j’ai interprété les notions d’évasion et de voyage de façon très littérale. Pour moi, c’est la découverte d’un autre monde, d’une autre culture, l’exploration et le goût de l’aventure. Et c’est totalement ce qu’on le retrouve dans Les Enfants de la Baleine. Ici le lecteur est plongé dans un univers bien différent du nôtre.

En effet, dans cet univers, le monde est entièrement recouvert de sable. Au cœur de cette dune, vogue un immense vaisseau abritant des hommes et des femmes capable pour beaucoup, de manipuler le « saima », un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Cependant, leur espérance de vie est assez courte. L’auteur nous dépeint avec finesse et sobriété de magnifiques doubles pages ou le vaisseau, La Baleine de Glaise, vogue en toute liberté dominant pleinement son espace. En tant que lecteur, on ne souhaite qu’une chose, se plonger dans le récit pour partager ce voyage avec eux !

LES PERSONNAGES

Effectivement, dans Les Enfants de la Baleine, nous suivons différents peuples, et donc différentes cultures. Cela apporte une grande richesse au récit, incitant d’autant plus le lecteur à s’immerger dans les différentes traditions de chaque peuple. Je ne vais pas tous vous les citer, mais pour donner quelques exemples :

Nous avons tout d’abord Ohnin un « Marqué » (illustré ci-dessus), à l’esprit vif mais ayant un côté rebelle. Ce jeune adolescent habite sur la Baleine de Glaise, et n’aspire qu’à une chose : découvrir le monde qui se trouve au-delà du vaisseau. Son personnage à lui seul donne envie au lecteur de faire preuve de curiosité et d’explorer le monde qui entoure le vaisseau. Même s’il prend les armes facilement, il est avant tout loyal envers son peuple. Si nous passons à l’opposé, avec l’antagoniste de l’histoire. Nous avons Orka un « Apathoia« , un être humain dénué de sentiments, qui lui est un au service de l’Empire. Sans trop rentrer dans les détails, si nous prenons les personnes au service de l’Empire et celle de La Baleine des Glaise, nous pourrons apercevoir deux philosophies différentes. De par le passé des deux peuples et leurs aspirations, je trouve que leur confrontation n’en reste pas moins humaine et émouvante.

L’HISTOIRE

J’ai évoqué l’univers et les personnages, mais l’histoire n’est pas en reste non plus ! S’il y a bien une chose qui donne au lecteur (et à moi-même) cette envie de découverte, c’est surtout la conviction qu’ont les habitants de la Baleine de Glaise à défendre leur communauté peu importe le danger encouru !

En effet, sans trop dévoiler les intrigues de l’histoire, nous allons suivre les habitants qui vont lutter pour sauver leur vaisseau et leur peuple, notamment face à l’Empire. Les liens qui unissent chacun des habitants et très intense et décrite avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. Les dialogues sont poétiques, mais tristement réalistes et lourds en significations. Au vu des péripéties, chaque enfant, adulte, ou personnage âgé nous donne envie de nous battre corps et âmes avec eux afin de préserver leur civilisation.


Pour conclure, je dirais que Les Enfants de la Baleine est une œuvre lyrique où l’univers est à la fois poétique et douloureux. L’ensemble est narré de manière exaltante avec de merveilleuses planches grâce au coup de crayon d’Abi Umeda, qui possède un trait fin et subtil aux allures d’esquisse ou de croquis. Son chara-design est reconnaissable entre mille et sublime cette licence au possible. Si jamais vous êtes en quête d’un voyage sans fin, en quête de nouvelle civilisation et cultures, ce titre saura vos charmer !

LES AUTRES PARTICIPANTS

Les Animes et Co – L’Antre de la Louve – Les Blablas de Tachan – Le blog de l’Apprenti Otaku
Bright Open World – Le Chapelier Fou – Les chroniques d’un ange – Chroniques d’un Vagabond
La forêt des lectures – June Wonderland – Les lectures du Kitsune – Leyzia – Manga Suki –
Maruna critique tout ! – Mirrors – Moonyko – Papa lecteur – Ma petite Médiathèque –
Seventh – Songe d’une Nuit d’étéViolette ScribblesYaoi Cast

6 réflexions sur “Sujet Annexe #7

Laissez - si vous le désiré - un commentaire sucré !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s