La chant des souliers rouges – Tome 4

Le chant des souliers rouges T4

L  E     C  H  A  N  T     D  E  S     S  O  U  L  I  E  R  S     R  O  U  G  E  S

Bonjour Ă  vous mes chers lecteurs, j’espĂšre que vous allez bien (chaque dĂ©but d’article commence ainsi, je devrai peut-ĂȘtre varier mes formulations…!) Aujourd’hui on se retrouve pour une suite de manga que j’attendais avec impatience. Vous vous en doutez de par l’illustration situĂ©e au-dessus, nous allons aborder cette douce licence qui est La chant des souliers rouges écrit par Mizu Sahara, et publiĂ© par la maison d’Éditions KazĂ© (que je ne remercierai jamais assez!)

Pour ceux qui souhaitent connaßtre mon avis, et découvrir le premier tome dans sa globalité sans contenir de spoil, je vous laisse vous diriger vers la chronique en question. Et pour ceux souhaitant simplement se remémorer les derniÚres péripéties, je vous laisse cliquer sur la chronique du tome précédent. 

gif tome 4 le chant des souliers rougesBien, dans cet opus, nous serons principalement axĂ©s sur Tsubura et Yuzu. En effet, lors du tome prĂ©cĂ©dent, nous faisions la connaissance de la jeune fille, en compagnie de son « petit ami » qui ne souhaitait simplement que lui soutirait de l’argent. On dĂ©couvre dans ce 4Ăšme opus, la raison de leur rencontre, et cela permet de comprendre finalement le caractĂšre plutĂŽt irritable de Yuzu envers ses collĂšgues de travail, et notamment avec Tsubura.

MĂȘme si leur dĂ©but de relation n’Ă©tait pas vraiment au beau fixe, l’amaigrissement soudain du garçon doit sĂ»rement y ĂȘtre pour quelque chose. Et Yuzu prend peu Ă  peu conscience de la gentillesse et du dĂ©vouement de notre jeune lycĂ©en.

En parallĂšle, la grand-mĂšre de Takashi sort de son hospitalisation, et le discours qu’elle tient Ă  son mĂ©decin est des plus touchants. J’ai aimĂ© la dĂ©couvrir davantage, et elle apporte au sein du rĂ©cit un ton trĂšs moralisateur (dans le bon sens du terme).

Durant leur apprentissage, notre trio est amenĂ© Ă  visiter un autre tableo, pour ainsi dĂ©couvrir d’autres façons de danser. Et le passage, oĂč notre professeur de flamenco explique le pourquoi du comment, chacun y trouve une source d’inspiration dans cette danse d’origine espagnole, et vraiment attendrissant.  La grand-mĂšre est vraiment essentielle Ă  l’histoire, tant bien dans les discours qu’elle apporte, et qui permet de faire grandir nos diffĂ©rents protagonistes, que dans l’enrichissement personnel qu’elle peut procurer. Madame Morino est vĂ©ritablement une source d’inspiration pour ses Ă©lĂšves.

Pour ce qui est de Hana, le jeune homme est plutĂŽt effacĂ© dans cet opus, tout comme Kimitaka. Lorsque j’ai commencĂ© les premiĂšres pages de cette licence, je m’attendais Ă  ce que nos deux protagonistes se rencontrent et Ă©voluent ensemble. Mais ce n’est absolument pas le cas, et d’un cĂŽtĂ© je me dis que finalement ce n’est pas plus mal. Le fait que Takara n’est pas encore revue, Ă  proprement parler notre jeune protagoniste, rend l’histoire d’autant plus dĂ©licate, et cela nous laisse perplexes quant Ă  la continuitĂ© de celle-ci.

Que va donc nous rĂ©vĂ©ler les deux derniers tomes de la sĂ©rie ? Je me le demande ! Pour ma part c’est toujours un rĂ©el plaisir que de lire cette autrice. Je n’ai pas vĂ©ritablement parlĂ© du graphisme, mais je n’aurai fait que me rĂ©pĂ©ter davantage. Celui-ci est toujours aussi Ă©poustouflant et essentiel Ă  la transmission des sentiments que vĂ©hiculent nos protagonistes.

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